Antenne 4g

Notre comparatif vous a sûrement permis de choisir votre routeur 4G. Maintenant vous vous demandez pourquoi votre connexion n’est pas assez fluide et vous voulez acheter un accessoire tel une antenne 4G. C’est bien sûr une bonne idée car la fonction de l’antenne 4G est d’amplifier le signal de base de la tour cellulaire le rendant plus rapide en 4G.

Faites cependant gaffe car le choix d’une meilleure antenne 4G est assez différent du choix de routeur. Ici vous devez comprendre le fonctionnement de votre réseau, l’emplacement de votre tour cellulaire ainsi que les fréquences de votre fournisseur d’accès.

Une fois que vous avez lu ce comparatif, vous serez en mesure de choisir votre antenne 4G disponible en 2020. Choisissez bien votre appareil et prenez la peine d’identifier votre besoin avant quelconque achat. En ce qui concerne les questions d’ordres techniques, nous avons mis un FAQ pour répondre à vos questions sur les antennes 4G.

Quelles sont les meilleurs antennes 4G ?

Chaque antenne 4G que nous vous présenterons ici possède sa spécificité. Sachez cependant que ce sont des matériels de très haute qualité. Ainsi, choisissez ceux qui conviennent à vos routeurs ainsi qu’à votre maison.

1.     Antenne 4G LTE 5G MIMO Directionnelle LowcostMobile

C’est une antenne directionnelle 4G LTE compatible 5G pour extérieur. Elle est livrée avec deux câbles de 10 mètres noir LMR200 à faible perte doté de la technologie IP55 résistant à la pluie et au vent. Le dispositif est compatible avec tous les routeurs Huawei soit les modèles B525, B528, B618, E5180, B715, B31.

Il est aussi compatible avec les routeurs Asus, TP LINK, Netgear et autres. C’est une nouvelle antenne commercialisée par LowcostMobile en 2019. Elle permet une nette amélioration du gain grâce aux fréquences 698-960mhz et 1710-2700Mhz.

Nous recommandons l’utilisation de cette antenne à l’extérieur pour augmenter le débit de votre connexion malgré le nombre de périphériques connectés. D’ailleurs, vous aller bénéficier d’un service après-vente si votre réseau venait à être congestionné.

A première vue, cette antenne est peu encombrante et très belle ce qui permet sa praticité pour les terrasses et les balcons. La marque Lowcost a confectionné un dispositif de haute qualité qui vous sera livré avec les accessoires (fixations, manuels)

2.     LowcostMobile RAD58

Voici une nouvelle antenne développée par la marque Lowcostmobile. C’est une antenne en forme de râteau commercialisée au nom de 4G Yagi RAD-58. C’est un petit modèle que l’on voit souvent vendu sur le marché des antennes 4G mais il est compatible avec toutes les bandes même la B28 de 700 MHz.

A la livraison, vous aurez un pack de 2 antennes 4G constitué de 58 éléments tous en alliage d’aluminium léger. L’ensemble permet de gagner de 9 à 11 dbi par antenne et est livré avec 2 fois 10 mètres de câble WL240 de faible perte.

Conçu pour être utilisé en extérieur, la marque fournit dans la boite tous les accessoires tels les fixations sur mât et bien sûr, l’antenne directionnelle. Le seul souci c’est le calibrage qui devra être effectué au millimètre près. Une fois cela fait, vous obtiendrez des résultats exceptionnels même si l’antenne est installée à plusieurs kilomètres de la tour cellulaire.

Le LowcostMobile RAD58 a été conçu pour s’adapter à tous les routeurs Huawei soit les modèles B525, B715, E5180, B315, B528 ainsi que les modèles ASUS, TP Link et Netgear.

3.     Netgear 6000450 Antenne Mimo AirCard Booster de Performance, Noir

L’avantage de cette antenne Netgear n’est certainement pas ses performances. C’est sûrement sa taille et sa capacité d’être déplacée partout même quand vous êtes en déplacement. Conçu à la fois pour une utilisation intérieure et extérieure le Netgear 6000450 est un petit appareil portable de 90 grammes.

Son antenne peut s’adapter à toutes les fréquences 700-906/1710-1990/2110-2170/2500-2700 MHz. En d’autres termes, cette antenne est compatible avec tous les fournisseurs d’accès internet. C’est donc une meilleure alternative pour ceux qui veulent une antenne portative et qui peut fournir un gain de 2,5 dbi.

4.     3G/4G LTE 12dBi Outdoor Dome Antenna

Nous vous présentons ici une antenne extérieure de la marque OEM compatible 3G/4G LTE. C’est une antenne dual band soit entre 800 et 2600 MHz. Le lot est livré avec un câble duplex de 5 mètres et permet une augmentation de débit allant jusqu’à 12 dBi.

L’antenne OEM est compatible avec les réseaux récents LTE soit toutes les bandes B20, B5, B8, B3, B2, B1, B7. Pour le connecter à votre routeur, utilisez le câble coaxial de 5 mètres avec les connecteurs SMA.

5.     Low cost mobile RADMINI5G-7003800

C’est une nouvelle antenne développée en 2019 par la marque Lowcost et compatible avec les réseaux 4G, 4G LTE et 5G. Cette antenne est constituée de deux mini antennes en forme de râteau compatibles avec les fréquences 698 et 3800 MHz. En installant cette antenne, vous aller bénéficier d’un gain de 7 à 7,5 dBi par mini antenne et 4 à 4,5 dBi sur la fréquence 3,5Ghz.

Le lowcost mobile RADMINI5G est compatible avec tous les box et les routeurs Huawei tels les modèles B525, B528 et B618 en utilisant un adaptateur TS9-SMA. Vous pourrez aussi utiliser les routeurs B593, E5180 en utilisant l’adaptateur CRC9-SMA. Et enfin, le RADMINI5G est compatible avec les routeurs Asus, TP LINK, D-Link, ZTE, Netgear, Freebox Delta.

Les fréquences de cette antenne sont de 700Mhz, 800Mhz, 900Mhz, 1800Mhz, 2100Mhz, 2400Mhz, 2600Mhz et 3500Mhz. Par conséquent, vous pourrez souscrire à n’importe quel opérateur en tant que fournisseur d’accès internet.

L’antenne est livrée avec 2 fois 10 mètres de câble coaxial noir WL240 à faible perte et dispose 34 pièces à assembler. Le matériau de fabrication est constitué d’alliage en aluminium très solide résistant aux intempéries.

6.     Antenne 4G LTE, UMTS, GSM, Wi-FI Wittenberg LAT 56 Duo

Ce modèle Wittenberg LAT 56 Duo est un kit avec double antenne. Il fonctionne grâce à la technologie MIMO c’est-à-dire que l’antenne possède deux récepteurs Rx et un récepteur Tx. Elle dispose aussi de deux connecteurs externes que vous pourrez connecter chacun à une antenne.

A la livraison, vous obtenez une paire de râteaux avec chacun un câble WL240 de 10 mètres dotés de connecteurs femelles. L’antenne Wittenberg Lat-56 est une antenne de type périodique et logarithmique qui vous permettra une augmentation de gain de 9 à 11,5 dBi.

Le produit est compatible avec tous les routeurs D-Link supportant la technologie LTE MIMO. En fait, le Wittenberg est une antenne à large couverture de fréquence très puissante et compatible avec tous les routeurs LTE.

7.     Yagiwlan Antenne haut de gamme LTE LOG

Le Yagiwlan est une antenne directionnelle haut de gamme compatible avec les réseaux LTE et 4G. elle est compatible avec les routeurs télécom Speedsport LTE et LTEII ainsi que les routeurs Vodafone B1000 et B2000. C’est une des antennes de moyenne gamme permettant un gain de performance de 20 dBi.

Avec cette antenne, vous pourrez vous connecter aux opérateurs émettant sur les fréquences 1800, 2600 MHz LTE et 8000 MHz.  Le produit est livré avec 2x10m de câble coaxial avec des fiches N vers SMA mâle. Avec ce dispositif, vous n’aurez plus peur de la foudre car l’antenne dispose d’une prise terre intégrée continue (DC grounded)

FAQ Concernant l’antenne 4G

1.     Pourquoi acheter une antenne 4G ?

Nous savons qu’actuellement le réseau 4G n’atteint pas chaque recoin de la métropole. Ainsi, le signal est distribué de façon hétérogène dans chaque zone couverte au réseau. Pour remédier à cette situation, on doit opter pour une antenne 4G qui sera efficace même dans les zones difficiles d’accès.

Vu que que la couverture varie selon les fournisseurs d’accès, les grandes villes tels Lille, Strasbourg, Nantes, Lyon, Montpellier, Nice, Marseille, Toulon, Toulouse sont ceux qui bénéficient d’une meilleure connexion.

Par conséquent, installer une antenne 4G permettra la connexion à la tour cellulaire la plus proche qui amplifiera le signal de l’opérateur. Une fois que vous avez bien orienté votre antenne, vous pourrez passer d’un faible signal de 2 ou 3 barres à 4 ou 5 barres. Ainsi, le signal réseau couvrira plus de terrain et sera plus rapide.

2.     Quels sont les types d’antennes 4G existantes ?

a.     Antenne directionnelle et omnidirectionnelle

Pour fonctionner, une antenne directionnelle pointe vers une seule direction (un point dans l’espace) et capte la fréquence 4G de celui-ci pour ensuite le diffuser. Par contre, une antenne omnidirectionnelle se base sur le signal environnant pour l’amplifier. Tous les modèles commercialisés ont chacun leur point fort et leur point faible. Mais il est important de connaitre que l’antenne directionnelle offre un gain élevé. Par conséquent, elle diffusera plus de signal qu’une antenne omnidirectionnelle. Le problème est que ce dispositif a besoin d’un large espace (terrain vide) entre lui et la tour cellulaire.

En outre, une antenne omnidirectionnelle ne prend pas vraiment compte de la qualité de terrain. Par conséquent, votre signal sera toujours amélioré même s’il y a des obstacles entre l’antenne et la tour. C’est pour cela que nous vous les conseillons. De plus, ce sont les produits très appréciés des personnes en déplacement fréquents. De plus, ce sont des produits compacts que l’on peut emmener en vacances ou en voyage d’affaire voire à les installer dans les véhicules de transports.

b.     Antenne 4G intérieure et extérieure

Pour choisir entre ces deux types, vous devez considérer la situation de votre connexion. Si vous disposez déjà d’un signal important, vous n’aurez besoin que d’une antenne 4G intérieure qui pourrait outrepasser les obstacles.

Par contre, si la tour cellulaire est éloignée de votre installation, et que vous ne recevez aucun signal, optez pour une antenne 4G d’extérieur. Vous devez aussi vous équiper d’un câble de très haute qualité pour connecter le routeur à l’antenne externe. Si possible, utilisez le moins de câble possible pour éviter la réduction de signal.

3.     Comment installer mon antenne 4G

a.     Etape 1 : emplacement de l’antenne

Les antennes 4G se connectent aux tours cellulaires de votre zone. Les antennes directionnelles émettent et reçoivent de l’énergie dans une seule direction. Ces antennes ne pourront donc pas se connecter avec la tour cellulaire s’ils sont mal orientés car cela réduira leurs performances.

b.     Etape 2 : installation de l’antenne

Le montage en intérieur permet à l’antenne de se connecter à la tour cellulaire mais à travers d’obstacles pouvant réduire ses performances. Le mieux sera donc d’installer l’antenne à l’extérieur et acheminer un câble pour le relier au modem. Dans le cas où l’installation extérieure n’est pas possible, montez l’antenne à l’intérieur d’une fenêtre en hauteur (étage le plus élevé). C’est aussi une option car le verre laisse mieux passer le signal qu’un mur.

c.      Etape 3 : Orientation de l’antenne

Une fois les mâts cellulaires localisés et que votre fournisseur détient la plupart, l’orientation sera simple à faire. En effet, si vous avez choisi des antennes directionnelles et que vous êtes éloignés de la tour, ce sera difficile de faire l’orientation. Vous devez donc modifier lentement l’angle d’orientation en mesurant les performances de votre accès via des outils comme speedtest.org par exemple.

d.     Etape 4 : mettre en hauteur

Plus l’antenne est installée en hauteur, plus les performances qu’elle offre seront augmentés.  A vrai dire, en hauteur, votre antenne ne sera pas gênée par les obstacles.

e.      Etape 5 : connexion au modem

Une fois votre antenne bien installée, elle recevra un signal qui va voyager vers le modem. Pour assurer ce transfert, vous aurez besoin d’un câble coaxial si votre antenne n’est pas livrée avec son câble d’origine. Le câble est très important, c’est pour cela que vous devez en acheter un de très haute qualité. Et même si votre câble est de haute qualité, on vous conseille d’en utiliser le moins possible car cela réduirait le signal.

4.     Qu’est-ce qu’une antenne 4G ?

Une antenne 4g est un dispositif utilisé pour augmenter la connectivité 4G de n’importe quelle installation. C’est la seule alternative envisageable quand vous vous trouvez dans une zone enclavée ou qui peut difficilement accéder à internet. En gros, l’antenne 4G agit en tant qu’amplificateur du signal 4G d’origine provenant de votre opérateur réseau.

Installée correctement, votre antenne 4G permettra à tous les appareils à l’intérieur de la zone d’installation de détecter le signal 4G et s’y connecter. Par contre, capter un bon signal n’est pas aussi simple, vous devez d’abord connaitre la zone de couverture de votre opérateur réseau. Ensuite, sachez si tous vos périphériques sont compatibles au réseau 4G ou LTE.

L’antenne 4G offre de meilleurs performances mais il faut en être aussi près pour pouvoir en profiter au maximum. A la base, ces antennes 4G ont été développés par les constructeurs afin d’offrir aux utilisateurs une connexion internet de très haute qualité.

Amazon et autres magasins en ligne vous proposent une large gamme d’antennes 4G que vous pourrez acheter. En effet, ils peuvent soit être des antennes d’intérieur ou des antennes d’extérieurs. Ainsi, vous seul pourrez faire le choix du dispositif adapté à votre besoin.

5.     Comment choisir son antenne 4G ?

Il existe des types d’antennes adaptés à chaque situation, voici les critères auxquels vous devez vous baser avant d’acheter votre première antenne 4G.

  • Si vous habitez une grande ville ou une zone urbaine, votre opérateur a surement déjà placé quelques antennes 4G un peu partout. Ainsi, votre signal sera très bon soit 4/4 ou 4/5 5/5 à l’extérieur. Une simple antenne panneau suffira largement ou pourquoi pas une antenne marine si vous voulez l’installer à l’intérieur. Cette dernière supporte les intempéries ainsi que les diverses fluctuations de pression atmosphériques.
  • Si vous habitez un peu loin par contre, soit dans une zone urbaine situé à moins de 4,5 kilomètres des antennes relais, vous aurez un signal moyen soit de 3/4 ou 3/5 4/5 à l’extérieur. Votre meilleur choix sera alors une antenne 4G Logarithmique. Il permettra de pallier la distance de votre installation avec les tours réseaux.
  • Vous aurez sûrement un signal médiocre soit de 2/4 ou 2/5 3/5 à l’extérieur si vous habitez à la campagne. C’est sûrement à cause de la distance de 5 à 9 kilomètres de vos appareils par rapport aux antennes relais. Cette fois-ci encore, optez pour une antenne 4G Logarithmique comme le modèle Yagiwlan Antenne haut de gamme LTE LOG
  • En haute montagne, dans un désert ou dans des endroits très enclavés, le signal 4G apparaitra très faible soit 1/4 ou 1/5 2/5 à l’extérieur. Ce sera à cause de la distance séparant le box du relais qui excède les 10 kilomètres. Si vous souffrez de ce problème, optez pour l’antenne haut de gamme Logarithmique.
  • Et enfin au-delà de cette distance (plus de 15 km de l’antenne relais) vous n’avez aucun autre choix que d’acheter une antenne parabolique. C’est la seule alternative possible pour lier votre routeur a la tour réseau.

6.     Comment fonctionne une antenne 4G ?

Le fonctionnement d’une antenne 4G est assez facile à comprendre. En effet, ils émettent des rayons d’ondes horizontaux et verticaux pour couvrir une zone cartésienne bien définie. La zone de couverture d’une antenne varie selon sa portée et sa puissance.

En effet, la portée des antennes varie selon leurs constructeurs. Par exemple, si vous vous trouvez dans une grande ville, la zone de couverture de votre antenne atteindra un rayon de 500 mètres.  Une antenne 4G émettra sur différentes fréquences bien définies par rapport à chaque opérateur réseau soit 700 MHz, 800 MHz, 1800 MHz, 2,1 GHz et 2,6 Ghz.

Ce sont les fréquences 4G auxquels les opérateurs émettent en France. Choisissez donc uniquement les antennes 4G qui correspondent à ces fréquences car autrement vous ne pourrez pas vous connecter à l’antenne relais. A titre indicatif, Orange est l’opérateur qui dispose le plus d’antennes relais.

Enable registration in settings - general