Routeur 4g

C’est vrai, le routeur 4G a révolutionné le monde de l’informatique. Et dans les zones difficilement accessibles aux connexions filaires ADSL, l’utilisation d’un routeur reste possible. Ainsi, les appareils utilisés même dotés de seulement un forfait limité pourront permettre aux utilisateurs de se connecter à internet avec une vitesse et une fiabilité haut débit.

On se demande donc quelle est la raison de l’achat d’un routeur 4G ou 4G+ ? Avant tout parce que c’est très pratique. Prenons un exemple : si vous ne voulez pas adopter un abonnement mais au contraire, vous préférez acheter un forfait à 60Go le mois, vous pourrez soit opter pour un routeur soit maltraiter votre smartphone.

En vrai, cela ne semble pas déranger quelques-uns, car a première vue, la connexion passe bien. Néanmoins, sur un smartphone, la surface de couverture, la force de signal et l’utilisation dans tous vos locaux seront limités. De plus, quand vous connectez plus de deux appareils en simultané, le téléphone baisse considérablement le Ping et le taux de réponse des pages augmente. En gros, utiliser un smartphone en tant que routeur ne fera que limiter le potentiel de votre connexion.

Un routeur 4G semblerait alors être le meilleur choix. Vous pourrez choisir parmi une multitude de modèles comme ceux disposant d’antennes : simples ou doubles. Ces options permettent une nette amélioration de la réception de signal et une augmentation de débit. En outre, l’utilisation d’un routeur 4G adapté permet la réduction de Ping et une nette augmentation de la fluidité de connexion.

Les routeurs possèdent également des prises réseau ou vous pourrez connecter des périphériques via la connexion filaire. De ce fait, vous n’aurez pas à toujours utiliser le Wifi pour se connecter. Les routeurs peuvent aussi supporter bon nombre de périphériques en simultané soit via un point d’accès wifi ou en utilisant un répétiteur.

Notre sélection de meilleurs routeurs du marché

On se demande comment serait la vie actuelle s’il n’y avait pas internet. La plupart du temps, les gens ont besoin de connexion en ligne peu importe ce qu’ils font. C’est pour cela que les routeurs Wifi sont de plus en plus démocratisés. Bien sûr, la 5G vient d’être développée depuis peu certes mais un routeur 3G ou 4G restera indispensable.

Alors, qu’en est-t-il de ce genre de dispositif, Pourquoi en avons-nous besoin ? Comment un routeur 4G fonctionne ? Tant de questions auxquels nous aimerions répondre pour que vous vous fassiez une idée et vous aider à débuter. Avant tout, voici les 7 meilleurs routeurs que nous avons trouvés intéressant en 2020.

TP-Link Archer MR600 Routeur 4G+

C’est le premier routeur 4G+ développé par la marque TP-Link, il est compatible à la fréquence 700 Mhz et pend en charge la connexion 4G+ Wifi Cat6. Si vous achetez ce produit, votre vitesse de connexion sera accélérée jusqu’à 300 Mbps. Le dispositif possède également un port SIM et peut supporter le visionnage en streaming de films 4K ainsi que le téléchargement de grosses volumes de données.

Le routeur est compatible avec les opérateurs : Orange, SFR, Bouygues Telecom. Par contre, il n’est pas compatible avec l’abonnement 4G Home Flybox orange. TP-Link archer 600 dispose d’antennes 4G amovibles permettant d’avoir une connexion stable avec deux connecteurs annexes pouvant recevoir d’autres antennes externes 4G

Ce routeur 4G de TP-Link est aussi compatible avec la technologie TP-LINK ONEMESH qui permet la création d’un réseau Wifi MESH pouvant étendre la connexion réseau à l’intérieur de la Maison. Vous n’aurez donc besoin que d’un seul nom Wifi chez vous pour profiter partout de la connexion. Quant à l’installation, c’est très simple et n’aura besoin d’aucune configuration. Le produit est compatible avec tous les SIM de plus de 100 pays.

Huawei B525s-23a blanc Routeur 4G+ LTE LTE-A

C’est un nouveau routeur 4G+ LTE de la marque Huawei. Il dispose de 4 ports Gigabit avec un port LAN/WAN et un port USB 2.0 en plus d’un port filaire RJ11. Idéal pour envoyer et recevoir des signaux, le constructeur a doté ce B525 d’un port de SIM et un port téléphone à brancher sur RJ11.

Ce routeur 4G+ est compatible avec la gestion VOIP ou SIP ainsi que les téléphones DETC IP ou BOX ipTV. Ce routeur 4G Huawei B525 dispose également de deux connecteurs SMA pour le branchement ultérieur d’antennes 4G. De plus, le client VPN est intégré et compatible avec DDNS. C’est le routeur 4G parfait pour tous les opérateurs notamment Orange, SFR, Bouygues, Free car il dispose d’un slot pour micro SIM.

Le Huawei B525 dispose du Wifi 802.11 a/b/g/n/AC dual band avec les bandes 2,4 Ghz et 5 Ghz pouvant connecter jusqu’à 64 appareils et jusqu’à 250 mètres de portée. Vous pourrez ainsi utiliser l’application Huawei Hi-Link dispo sur Apple store ou Google Play.

Huawei B618s-22d Blanc Routeur 4G+

Nous avons encore choisi Huawei parce que cette marque fournit les meilleurs en terme de routeurs à notre avis. En achetant ce modèle, vous disposez d’un port RJ11 pour le branchement de votre téléphone ou pour utiliser le box en tant que téléphone.

C’est un tout nouveau produit de Huawei compatible avec la technologie avancé 4G+LTE et offrant un débit allant jusqu’à 600 Mbps. Vous aurez aussi deux ports LAN WAN ainsi qu’un port USB. Cet appareil permettra alors de gérer vos comptes SIP ou VoIP et dispose d’un slot pour carte micro SIM et un port UE pour l’alimenter.

Enfin, le routeur Huawei B618 possède un VPN Client intégré avec deux connecteurs TS9 pour le branchement d’antennes externes 4G.

Zyxel AC1200 Routeur 4G

C’est un petit modem cylindrique assez compact et simple dans son design. Cet appareil dispose d’un port RJ45 à l’arrière indispensable pour sa première configuration. Il supporte la fréquence de 700 Mhz et peut être alimenté via USB pour le rechargement.

Le Zyxel LTE4506-M606 est un routeur Bi bande Wifi soit de 2,4 Ghz et 5 Ghz avec la norme Wifi 5 802.11ac. Il est aussi compatible avec les normes 4G LTE standard soit IEEE 802.11a,IEEE 802.11ac,IEEE 802.11b,IEEE 802.11g et IEEE 802.11h ainsi que les normes 3G DC-HSDPA,DC-HSPA+,HSPA+,HSUPA,UMTS.

NETGEAR Nighthawk M1 MR1100 : Routeur mobile 4G

Malgré sa petite taille, il permet à 20 appareils de se connecter en simultané. C’est donc l’outil indispensable en voyage car vous pourrez vous connecter en groupe sans fournir à chaque fois un mot de passe.

Il pourra être utilisé sur secteur ou batterie et sur ce dernier, il peut se connecter jusqu’à 20 heures. Si votre réception s’avère un peu faible, n’hésitez pas à ajouter une antenne externe.

De base, ce routeur 4G de Netgear offre un débit 4G LTE assez rapide soit 1 Gbps de débit descendant.  Le lot est fourni avec deux types de prises soit UK et Allemand.

En adoptant cet appareil, vous pourrez créer un réseau WLAN sécurisé que vous pourrez partager ou pour remplacer une couverture réseau filaire à la maison. Ce routeur 4G est adapté à tous types de réseaux et opérateurs dans le monde quel que soit votre fournisseur d’accès et qu’il soit 3G ou 4G LTE.

Vous disposez également d’un port USB 2.0 pour partager vos données via un stockage ou un disque externe.  Et pour la gestion de l’ensemble, utilisez l’écran tactile de 2pouces4 pour contrôler vos données ou gérer votre réseau sans fil.

D-Link DWR-921 Routeur 4G

Le D-Link DWR 921 est un routeur 4G mobile compatible avec LTE/HSPA c’est-à-dire en Dual mode. Avec cet appareil, vous pourrez bénéficier d’un débit montant de 50 Mbps et descendant de 100 Mbps. Il y a 4 ports LAN installés sur le DWR 921 avec 10 et 100 Mbps de débit.

La compatibilité avec la technologie mobile 4G LTE permet d’accéder à internet haut débit même en déplacement. Ainsi, vous pourrez créer une borne sans fil pouvant atteindre une vitesse de 150 Mbits par seconde. D-Link vous offre un double pare feu ainsi qu’une clé de chiffrement WPA/WPA2 qui garantiront la sécurité de votre réseau sans fil.

Pour l’installation et la configuration, vous n’aurez pas de difficulté. D’ailleurs, ce routeur prend en charge les connexions bi-bandes 4G LTE et 3G qui permettra de basculer immédiatement sur 3G quand le signal LTE s’affaiblit. Ainsi, vous aurez constamment accès à internet.

Enfin, la connexion Ethernet filaire est une option de connexion supplémentaire qui vous permettra d’accéder à internet dans le cas ou la connexion sans fil ne fonctionnera pas.

Routeur 4G TP-LINK Archer MR400

C’est un routeur à prix inférieur mais il est très efficace. C’est la gamme en dessous du routeur TP-Link MR 200. Il dispose de deux antennes permettant d’accéder à du Wifi dual band soit 2,4 et 5 Ghz. Cela permet de bénéficier de deux bandes de connexions soit 857 Mb/s pour la courte distance et 450 Mb/s pour la plus longue distance.

En ce qui concerne la configuration, vous n’aurez rien à faire sauf insérer une carte SIM micro SIM 4G. l’appareil est compatible avec les réseaux Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free mobile et il mesure 14 x 3,4 x 20 cm. Par contre, il ne dispose pas de port USB sur la face avant ni de port Gigabit filaire.

Cette nouvelle version de routeur dispose d’antennes amovibles 4G externes et de deux connecteurs SMA pour la connexion d’antennes supplémentaires externes. Enfin, utilisez un câble Ethernet sur votre port LAN/WAN pour bénéficier d’une connexion filaire si votre connexion sans fil n’atteint pas la 4G.

Foire aux questions sur les routeurs 4G

Voici quelques questions importantes concernant les routeurs 4G auxquels les internautes se posent fréquemment

Comment installer un routeur 4G ?

Voici quelques étapes importantes à suivre pour l’installation de votre routeur 4G.

  • Activation de votre carte SIM

Pour cela, vous devez connecter votre routeur 4G via un câble USB et un ordinateur. Pour cela, branchez le grand connecteur à l’ordi et le petit dans le routeur Wi-Fi.

  • Connexion de câble réseau au routeur et connexion au port LAN d’ordinateur

Pour cela, branchez le câble réseau dans le port LAN de votre routeur et l’autre extrémité sur le port réseau de l’ordinateur.

  • Configuration sur PC

Vous devez ouvrir un navigateur (Firefox, Safari, Explorer), ensuite, entrez l’adresse IP fourni par le constructeur (par exemple http://192.168.100). En général, il faut écrire « admin » à la fois dans la fenêtre de login et du mot de passe. Une fois sur la page de configuration, choisissez entre 3G ou 4G et ajoutez un code PIN pour la sécurité de votre installation.

  • Configuration de carte SIM

Votre opérateur vous aura surement fourni une carte SIM avec un code PIN. Vous devez définir l’option « état du PIN » sur activé et saisir votre code PIN dans la fenêtre dédiée et ensuite enregistrer.  Dans le cas ou votre SIM ne dispose pas de PIN, cliquez sur Etat du code PIN Désactivé.

  • Configurer le réseau 3G et 4G

Avant tout, il faut mettre le mode manuel sur le mode de numérotation. Ensuite, ajoutez l’APN de votre fournisseur d’accès internet. La plupart du temps, votre fournisseur vous donne l’APN que vous devez utiliser dépendamment de votre utilisation. Par exemple pour Google, l’APN est Vodafone.

  • Configuration du Wifi

La configuration du Wifi est facultative, mais si vous voulez le faire, allez dans vos paramètres sans fil. Ensuite sélectionnez l’option Paramètres de base sans fil. Sur la fenêtre nom du réseau sans fil (SSID) entrez un nouveau nom pour votre réseau Wifi. Modifiez également la diffusion SSID, si vous décidez de l’activer, le wifi est visible pour les appareils à proximité, dans le cas contraire, il sera invisible.

Pour créer votre mot de passe, utiliser la combinaison de sécurité WPA2-Personnal ou le Cryptage WPA : TKIP+AES.  Utilisez un mot de passe personnalisé avec des caractères en majuscules et des chiffres et enfin, enregistrez vos paramètres.

  • Vérification de la qualité de signal

Pour vérifier la qualité de votre signal, entrez dans le menu « état de fonctionnement » ensuite vérifiez la qualité de votre connexion et votre force de signal 3G ou 4G. L’état de la connexion sera proportionnel au pourcentage de la force de signal. Si vous voulez augmenter ce pourcentage, repositionnez votre routeur.

Qu’est-ce qu’un routeur WiFi 4G?

Et oui, il y a les routeurs Wifi uniquement et le routeur Wifi 4G. la première ne prend en charge que les normes sans fil. Par contre, la seconde est adaptée à la technologie mobile en charge de la connectivité sans fil 4G.

Un routeur Wifi 4G doit en général être connecté avec une carte micro SIM avec plan de données. C’est important pour qu’il puisse se connecter avec les tours cellulaires avoisinantes. Cela permettra à l’opérateur de lui fournir un accès internet pour qu’il puisse générer un signal Wifi. Par conséquent, vous pourrez partager votre accès internet à divers appareils en simultané.

Ai-je besoin d’un routeur WiFi 4G?

La réponse à cette question dépendra largement de votre besoin en volume de données en débit et beaucoup d’autres paramètres. Après de longues années de recherche, les constructeurs ont enfin développé le réseau 4G LTE qui a été concocté depuis moins de 10 ans. Cette technologie s’adapte à divers endroits même les plus inaccessibles.

Ces endroits difficilement accessibles à internet sont ceux ou les données cellulaires seraient les meilleures alternatives aux ADSL et réseaux filaires tel le Wifi public. Sur ce, la meilleure chose à faire est d’adopter un routeur 4G LTE portatif avec une batterie longue durée et un partage de point d’accès pour plusieurs appareils.

Voici donc en bref les différentes raisons plausibles d’achat d’un routeur Wifi 4G plug-and-play:

  • Vous vous déplacez fréquemment et vous ne disposez pas d’une connexion internet ou wifi stable.
  • Vous voulez basculez entre 3G ou 4G selon la vitesse de connexion
  • Vous cherchez à vous connecter rapidement sans trop de configuration ni temps de latence
  • Vous ne voulez pas acheter des forfaits soi-disant haut débits mais coûteux
  • Vous voulez vous passer de la connexion filaire pour votre réseau domestique et économiser les frais d’installation.

Quels sont les avantages d’un routeur WiFi 4G?

Après la démocratisation du nouveau réseau 4G, les données cellulaires sont devenues les sources de connexion les plus utilisées. Ainsi, chaque routeur 4G utilise des données mobiles pour diffuser la connexion et permettre à plusieurs appareils de se connecter.

Si vous avez donc un modem 4G LTE doté d’un slot pour SIM, il vous suffira de mettre une SIM et démarrer votre appareil. Immédiatement, vous bénéficierez d’une connexion Wifi rapide et stable avec un réseau 4G LTE fiable. Les routeurs 4G qui sont compatibles FAI sont utilisables dans plus de 100 pays du monde. Nous allons résumer les divers avantages que vous procurera votre routeur Wifi 4G

Partage de connexion

Si vous disposez d’un routeur 4G LTE, vous pourrez partager la connexion avec plusieurs appareils dotés de Wifi en simultané. En plus, vous pourrez connecter vos appareils filaires et vos périphériques tels les imprimantes et les scanneurs. C’est l’idéal si vous avez besoin de tout connecter dans votre bureau ou votre appartement.

Alternative au service ADSL

La connexion 4G est indispensable pour les personnes qui ne peuvent pas souscrire au haut débit ADSL ou une connexion câblée. Ainsi, le routeur est le seul choix qui s’offre à eux. Heureusement que les routeurs disposent d’antennes 4G améliorant encore plus les connexions.

Accès internet temporaire

Un routeur 4G est une meilleure alternative à la connectivité filaire haut débit. Par exemple, il s’utilise dans les salons d’expositions, dans les transports en commun ou des projets extérieurs ayant besoin de connexion internet.

Moins cher

Quand l’installation de ligne de connexion fixe s’avère un peu couteuse, on opte pour le routeur 4G. par exemple sur les chantiers temporaires ou on aurait besoin d’une connexion 4G.

Connectivité de basculement

Vous pourrez alors utiliser le routeur pour bénéficier en permanence d’une connexion. Cette option est désormais possible grâce à WAN Ethernet DSL / FTTH disponible sur la plupart des routeurs 4G. cette fonction permet de basculer entre la connexion 4G et la ligne fixe en cas de panne de la ligne fixe. C’est la solution optée par certaines entreprises pour éviter le temps d’arrêt.

 

En plus des avantages ci-dessus, les routeurs 4G peuvent offrir une connexion fluide pour n’importe quel opérateur grâce à 2 antennes extérieurs. Un routeur Wifi classique aura besoin d’un service Haut débit tandis qu’un routeur Wifi 4G n’a besoin que d’une carte SIM et d’un abonnement aux données cellulaires du fournisseur d’accès internet. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de ligne fixe, câble, DSL ni de fibre.

Quelle est la différence entre un routeur WiFi 4G et un modem-routeur DSL?

Voici deux types d’appareils qui permettent d’obtenir des connexions de réseau avec des fonctionnalités à peu près similaires. Le premier étant le routeur Wifi 4G et le second le modem DSL.

Les routeurs 4G fournissant une connexion internet sans être limité par la longueur du fil. Ils sont efficaces et sont les plus commercialisés sur le marché informatique. Il en existe des modèles de routeur Wifi 4G qui permettent de partager internet même en déplacement. La seule condition indispensable est de se trouver dans une zone ou le service réseau de votre opérateur mobile fonctionne. Il y a aussi le routeur Wifi 4G avec un modem LTE haut débit intégré qui utilise une SIM pour le partage de la connexion internet.

Le modem ou routeur DSL par contre est à la fois un routeur et un modem DSL. De ce fait, il peut être utilisé pour se connecter à internet via une ligne téléphonique. Il ne vous suffira que de connecter des câbles et de souscrire à un abonnement haut débit des fournisseurs DSL. Ainsi, votre connexion réseau restera stable et sûr.

Quant à la facturation, un routeur 4G induit une facturation par rapport à l’utilisation de vos données cellulaires. Contrairement, un modem ou routeur DSL dispose de frais fixes par rapport à la connexion haut débit.

Comment fonctionne un routeur WiFi 4G?

Un routeur 4G peut fonctionner via deux modes bien distincts : le premier est le mode routeur 3G ou 4G et la seconde est le mode itinéraire sans fil.

En adoptant le mode routeur sans fil, vous pourrez rapidement basculer entre les réseaux 3G et 4G si votre haut débit baisse de vitesse. Par contre, optez pour les réseaux filaires quand vos réseaux cellulaires sont instables ou baissent de Ping.

Pour utiliser le mode routeur 3G ou 4G, choisissez un routeur avec un slot de SIM soit nano SIM ou micro SIM indispensable pour générer un signal WiFi. Par contre pour utiliser le routeur sans fil, vous devez connecter le routeur à un modem ou à un port réseau fourni par le fournisseur d’accès internet.

Enable registration in settings - general