Repeteur wifi

Par habitude, les gens utilisent une box internet ou quelquefois un routeur pour partager le wifi et accéder à internet. Par contre, les obstacles et l’espace de l’appartement pourront limiter la couverture réseau qui n’atteindra pas 100%.

Maintenant, les foyers sont de plus en plus équipés, et les appareils connectés augmentent en nombre. Cela par contre met beaucoup de pression sur le modem. Subséquemment, ce dernier ne pourra plus fournir une connexion uniforme surtout si la maison dispose de plusieurs pièces. Donc la solution idéale est d’opter soit pour un amplificateur Wifi ou un répéteur. Ces deux types d’appareils permettront d’augmenter la portée de votre connexion sans fil.

Ici, nous allons parler de comment augmenter la surface de couverture de votre connexion en utilisant le répéteur. Le répéteur Wifi est disponible en plusieurs formes, types, fonctionnalités et à des prix convenables à tous types de budgets. De ce fait, nous allons vous proposer nos meilleures sélections de répéteurs. Mais nous allons aussi répondre aux questions pertinentes que vous vous poserez.

Les meilleurs répéteurs wifi

Voici notre sélection des 7 meilleurs amplificateurs ou répéteurs Wifi. Nous les avons choisis parce qu’ils offrent de meilleurs performances et sont faciles à installer.

1.     Netgear Nighthawk X4

Le Netgear Nighthawk X4 est un répéteur Wifi qui peut connecter plus de 30 appareils. Il conviendra donc aux bureaux ainsi qu’aux foyers car vous pourrez y connecter PC, téléphone, tablettes et même les périphériques tels les imprimantes et les scanneurs.

La fonction de smart Roaming dont dispose cet appareil vous permettra d’utiliser le même nom SSID que votre réseau existant. Ainsi, vous ne serez jamais déconnecté même si vous vous déplacez dans chaque pièce.

Ce répéteur est très rapide avec le wifi ac2200 c’est-à-dire qu’il offre des performances pouvant aller jusqu’à 2200 Mbps grâce à la technologie Dual Band « Fast Lane Technology ». C’est une fonctionnalité permettant de jouer aux meilleurs jeux en ligne et de voir des films en ultra HD ou 4K.

Quant à sa compatibilité, il fonctionne avec tous les types de box, de routeur ou de passerelle du marché qu’ils soient filaires ou Wifi. Vous aurez également 5 Ports Gigabits que vous pourrez utiliser pour brancher vos appareils filaires compatibles avec Ethernet tels les consoles de jeu, lecteurs ou n’importe quels appareils câblés.

Pour la sécurité de votre installation le répéteur est protégé par les protocoles sans fil WEP et WPA / WPA2. De plus l’installation est si simple qu’il ne suffit que d’appuyer sur le bouton WPS pour vous connecter au routeur.

2.     TP-Link Répéteur RE580D

Le TP-Link Répéteur RE580D est un répéteur wifi pouvant atteindre un débit de 1900 Mbps. C’est un répéteur Bi-Bande de 600 Mbps en 2,4 Ghz de fréquence et 1300 Mbps en 5 Ghz. Pour une diffusion Wifi optimale, TP-Link a équipé son dispositif de trois antennes externes très efficaces pour augmenter la couverture Wifi.

Il y a aussi 5 ports Ethernet Gigabit qui permettent aux appareils à connexion filaire de se connecter au répéteur tel comme sur un adaptateur Wifi. Même si l’appareil est compatible dual band, vous pourrez choisir l’option « high speed » pour fonctionner à une seule bande soit 2,4 ou 5 Ghz pour plus de performances.

Pour finir, vous allez bénéficier d’un support technique francophone assuré par des experts de la gamme TP-Link que vous pourrez contacter via émail ou courrier électronique.

3.     TP-Link Répéteur RE590T

Malgré le prix un peu élevé par rapport aux répéteurs d’entrée de gamme, le TP-Link répéteur RE590T est un excellent appareil. Sa capacité excède toute attente avec une vitesse de transfert de données de 1900 Mbps. Il dispose d’un écran tactile de 4,3 pouces idéal pour la configuration et l’administration de votre répéteur sans équipement additionnel nécessaire.

Il permet aussi d’étendre votre couverture Wifi jusqu’à 1000m2 grâce à 3 antennes extérieures pouvant délivrer un signal omnidirectionnel fiable. La technologie Wifi utilisée par le répéteur RE590T est assez rapide ce qui permet de visionner des vidéos 4K HD et jouer à des jeux récents en ligne. Tout cela est désormais possible grâce au Wifi dual band de 2.4GHz et 5GHz.

En définitive, vous bénéficierez de 4 ports Ethernet Gigabit que vous pourrez utiliser pour connecter des appareils via la connexion filaire. Et si vous souhaitez configurer votre réseau via smartphone ou tablette, vous pourrez télécharger l’application TP-Link Tehter très simple à utiliser.

4.     Linksys RE6300-EU Répéteur Wi-Fi universel AC750 BOOST double bande

C’est l’un des répéteurs wifi les plus puissants de ceux de moyenne gamme. Avec cet appareil, augmentez votre vitesse sans fil grâce à la technologie AC750 BOOST. Cet appareil permet d’éliminer les zones non couvertes par le wifi et augmente la portée jusqu’à 6500m2. Par conséquent, vous n’aurez plus de mal à trouver l’emplacement idéal pour mettre votre répéteur grâce à la technologie SPOT FINDER.

Il dispose aussi de la technologie Dual bande simultanée de 2,4 GHz et 5 GHz ainsi que la technologie de bande croisée permettant l’accroissement de performances de votre réseau wifi. La grande force de ce répéteur est aussi d’être compatible avec tous les routeurs sans fil et Box internet. Malheureusement, vous n’aurez qu’un seul port Gigabit Ethernet RJ45.

5.     NETGEAR Orbi RBK30-100PES

Le Netgear Orbi RBK30 100 PES est un dispositif mural convenable pour un appartement avec beaucoup de pièces. Il permet de créer un réseau Wifi Mesh pouvant étendre la couverture Wifi jusqu’à 200 m2.

La marque Netgear a développé cet appareil afin d’augmenter le transfert de données jusqu’à 866 Mbps et pour une vitesse de connexion supérieure à 100 Mbps. Vu que l’appareil ne change pas le nom SSID de votre réseau, vous n’aurez qu’un seul nom de réseau Wifi pour tout l’appartement.

Ce répéteur permettra alors l’optimisation de votre vitesse de connexion grâce au wifi tri bande. Et pour configurer l’ensemble, vous pourrez soit utiliser l’application Orbi, soit un simple navigateur Web.  Ce sera quelque chose de simple : pas de création de compte, nul besoin de fournir une information personnelle. Enfin, sachez que l’appareil Netgear Orbi RBK30 100 PES est compatible avec Amazon Echo ou Alexa

6.     NETGEAR Répéteur WiFi EX6130

Le Netgear EX6130 est un amplificateur Wifi ou Wifi booster en anglais. Il permet d’augmenter la surface de couverture wifi jusqu’à 90m2 et de connecter jusqu’à 20 appareils en simultané. Les zones mortes de votre appartement auront donc tous accès à internet.

Ce répéteur ne supporte pas la technologie Freebox mais par contre, il permet un cryptage WEP, WPA ou WPA2-PSK. De plus, votre connexion atteindra 1200 Mbps grâce au Wifi dual band de 2,4 et 5 GHz (IEEE 802.11b/g/n 2,4 GHz / IEEE 802.11 a/n/ac 5 GHz).

Vu que c’est un appareil de milieu de gamme, il est compatible avec tous les périphériques Wifi 802.11ac et b/g/n. Le seul point faible de cet appareil sera qu’il ne dispose que d’un seul port Ethernet. Mais sachez que c’est un port Gigabit avec possibilité de détection automatique de la vitesse. Pour l’installation, vous pourrez soit configurer le dispositif en mode répéteur ou en mode point d’accès sachant que ce dernier réduira la zone de couverture.

7.     TP-Link Répéteur WiFi(RE200)

Le TP-Link Re200 est un amplificateur Wifi AC 750 d’entrée de gamme. Il est très prisé pour son prix très bas. Avec cet appareil, bénéficiez d’une augmentation de zone de couverture Wifi jusqu’à 90m2 tout en connectant jusqu’à 15 appareils en simultané.

L’installation du dispositif est simple et en plus, vous bénéficierez d’une compatibilité universelle avec tous les box et routeurs Wifi. Pour gérer votre installation et configuration, utilisez l’application gratuite pour iOS ou Android appelé Tehter.

Pour vous fournir un meilleur accès internet, votre répéteur se fixera sur le débit de votre box. Ainsi, la vitesse de connexion sera uniforme dans toute la maison. Vous bénéficierez pareillement d’un port Ethernet 10/100 M pour le branchement de vos périphériques via connexion filaire.

L’appareil peut être configuré en mode point d’accès : Cela permettra l’obtention d’un débit maximal de 750 Mbps soit 300Mbps en 2.4GHz et 450Mbps en 5GHz. Le RE200 est le répéteur idéal pour jouer à des jeux en ligne et pour le streaming HD.

FAQ concernant le répéteur Wifi

Voici quelques questions pertinentes à propos d’un répéteur Wifi

1.     A quoi sert un répéteur Wifi ?

Un répéteur Wifi s’utilise pour permettre aux zones mortes de chaque maison d’avoir accès à internet. Cela parce que certaines pièces sont plus éloignées que d’autres ou sont bloqués par des structures tels les piliers ou les poutres.

Mais sachez que le répéteur ne fonctionnera que quand il possède une bonne liaison avec votre routeur. Ainsi, quand le signal qu’affiche votre répéteur s’affaiblira, vous saurez que vous devez rapprocher le dispositif du routeur ou du box Wifi. Si vous faites le contraire, vous perdrez la bande passante et vos périphériques ne pourront pas accéder à internet.

Malgré que le répéteur se connecte à votre source de connexion, il pourrait perdre un peu de bande passante. Il faut aussi connaitre que le répéteur ne permet pas d’augmenter le débit ni la vitesse de connexion, tout ce qu’il fait c’est de dupliquer le signal.

Certains utilisateurs confondent le répéteur et l’adaptateur CPL. Le second se connecte à la source via un câble Ethernet tandis que le répéteur se contente d’un simple signal sans fil. Le CPL est aussi fourni en lot de 2 ou 3 dispositifs reliés entre eux.

2.     Dois-je acheter un répéteur Wifi ?

Si vous habitez un appartement avec beaucoup de pièces ou que la configuration de votre maison ne permet pas au signal Wifi de se propager correctement, optez pour un répéteur wifi. Par contre, vous sachez qu’il faut considérer plusieurs paramètres avant de faire un choix.

Si vous êtes sur ce paragraphe c’est que vous avez quelques soucis concernant votre wifi. C’est fréquent d’avoir des zones mortes dans certains endroits de l’appartement. Des fois, vos appareils connaitront une instabilité de réseau ou ne pourront tout simplement pas se connecter dans ces zones.

Si tel est votre cas, ce n’est pas forcément votre signal réseau, ni votre fournisseur d’accès qui sont à blâmer. C’est peut-être la vieillesse de votre routeur ainsi que les obstacles : bétons, murs épais. Tâchez alors de remplacer votre routeur s’il est vieux car dans le cas contraire, l’ajout d’un répétiteur ne fera qu’empirer la situation.

Une fois que vous aurez considéré tous ces paramètres, vous pourrez prendre le temps de choisir votre répéteur. A notre avis, un meilleur répéteur c’est celui qui duplique le signal Wifi de la source. Ainsi, vos appareils n’auront plus besoin de changer de réseau à chaque fois. Le réseau du répéteur et celui du routeur seront les mêmes.

3.     Quelle différence entre répéteur et amplificateur Wifi

a.     Amplificateur Wifi

Un amplificateur Wifi est à la base un dispositif conçu uniquement dans le but d’augmenter la zone de couverture Wifi de la maison. L’amplificateur se connecte sur le réseau Wifi existant peu importe s’il est fixe ou s’il provient d’un box ou un routeur.

Les amplificateurs ont beaucoup évolué et vous n’êtes plus obligés de les placer dans la même pièce que le routeur. Par contre, tous les dispositifs ont besoin d’être configurés et bien placés afin d’obtenir un meilleur signal wifi. En général, les amplificateurs wifi se branchent directement sur un secteur d’alimentation.

b.     Répéteur Wi-Fi?

Le répéteur wifi est aussi un petit dispositif à brancher sur secteur. Par contre, il peut être placé dans une zone ou vous avez un faible signal. Le répéteur Wifi agit donc comme un relais que vous utiliserez afin de multiplier votre connexion internet sans fil. Le travail du répéteur est de rediffuser le signal qu’il a capté depuis votre réseau Wifi domestique vers une surface plus large de votre maison.

Cependant, vous devez configurer les paramètres de connectivité de vos périphériques afin que ceux-ci se connectent au répéteur et non au routeur. Il existe aussi des répéteurs qui permettent de connecter des périphériques via un câble Ethernet.

Le répéteur Wifi est moins cher qu’un amplificateur, il n’a également besoin que de très peu de configuration. Par contre, il ne faut jamais mettre un répéteur wifi à coté de dispositifs pouvant émettre des ondes quelconques tels le four micro-onde ou la radio.

4.     Ou mettre le répéteur wifi

C’est important de placer le répéteur à bonne distance du routeur c’est-à-dire ni trop loin, ni trop proche. En effet, certains répéteurs mis en vente sur le marché sont équipés de système de détection de position.

L’emplacement du routeur par rapport au répétiteur est aussi indispensable pour avoir un signal maximal. Essayez donc de mettre votre répéteur au meilleur endroit où il pourra travailler efficacement. Les deux marques les plus populaires de routeurs sont Netgear et Linksys et ils sont d’accord pour placer le répéteur au milieu.

Pour faire court, vous devez placer votre répéteur au milieu du routeur et de la zone non couverte par le réseau. De plus, ce répéteur doit se rapprocher suffisamment du routeur pour étendre le signal et de la zone morte pour augmenter la surface de couverture.

Le répéteur Wifi doit alors être intelligemment placée dans un endroit à l’écart de la maison. Cet endroit sera celui ou le signal Wifi sera le plus faible. Quand vous réussirez à configurer et placer correctement votre répéteur, vous allez obtenir un nouveau réseau Wifi.

Par exemple, si vous utilisez les répéteurs de marque Netgear, votre mot de passe sera identique à votre réseau initial. A titre indicatif, si votre réseau initial s’appelle « réseau initial », votre nouveau réseau pourra s’appeler « réseau initial ext ».

Ainsi, vous serez dans l’obligation de connecter manuellement les divers périphériques tels votre PC, tablette, smartphone, ordinateur et console de jeu. Et enfin, ces divers appareils basculeront sur le réseau qu’ils jugeront leur fournir le meilleur accès internet.

5.     Comment fonctionne un répéteur Wi-Fi ?

Le répéteur Wifi fonctionne assez simplement. Pour l’illustration, considérez-le comme un champ de connexion qui se propage dans toutes les directions à partir d’un point d’émission : celui du box ou du routeur. Le répéteur va capter le signal de ce champ de connexion afin d’en créer un nouveau pour augmenter la couverture réseau.

Pour une meilleure couverture donc, placez votre répéteur dans un endroit ou la source est bonne. Dans le cas contraire, votre répéteur ne pourra pas répéter le signal ou répètera un signal plus faible et vos appareils en seront handicapés. Et si vous décidez de le placer près de la source, la zone de couverture sera inchangée.

Ces informations sont importantes afin que vous comprenez la fonction du positionnement du répéteur. Peu importe la marque que vous achèterez, vous serez obligés de placer le répéteur à côté du routeur pour le premier lancement. Ensuite, vous pourrez le déplacer de façon à couvrir plus de terrain.

La plupart des appareils d’aujourd’hui sont compatibles WPS. De ce fait, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton WPS du routeur et ensuite celui du répéteur et ce sera tout. Une fois connecté, vos voyants lumineux vous indiqueront la qualité de la connexion et si vous êtes proches ou loin de la source.

Si votre répéteur ne dispose pas de bouton WPS tel les Freebox, vous devez absolument utiliser un navigateur ou l’application fournie à l’achat pour la configuration de votre réseau.

Il y a aussi les types de répéteurs qui copient le nom de réseau wifi (SSID) du routeur.  C’est une bonne chose car les appareils connectés ne verront ainsi qu’un seul signal. On rencontre généralement ce genre de procédé chez les modèles TP-Link. De plus, les antennes de ce type de répéteur permettent d’augmenter la surface de couverture.

Enable registration in settings - general