Asus RT-AX88U

La nouvelle norme sans fil est là : La norme 802.11ax, également connue sous le nom de Wi-Fi 6, est conçue pour offrir des connexions beaucoup plus rapides que la norme 802.11ac, et pour assurer un fonctionnement plus fluide lorsque de nombreux appareils veulent se connecter en même temps.

Comment stimuler le Wi-Fi de votre entreprise

Les meilleurs routeurs Internet Wi-Fi
Sécurisez votre Wi-Fi contre les pirates en 10 étapes
Le RT-AX88U a le look familier d’un routeur Asus haut de gamme et offre toutes les fonctionnalités auxquelles vous vous attendez. Ce qu’il n’offre pas, c’est le 11Gbits/sec des routeurs Wi-Fi 6 triple bande, y compris le ROG Rapture GT-AX11000, plus gros et plus jazzy, d’Asus. Au lieu de cela, il se contente d’un simple 6Gbits/sec, Asus économisant quelques centimes en incluant deux radios au lieu de trois. C’est moins préoccupant qu’avec la 802.11ac : la nouvelle norme utilise une astuce technique appelée accès multiple par répartition orthogonale de la fréquence pour obtenir de meilleures performances lorsque plusieurs appareils sont connectés, il y a donc moins à gagner en répartissant la charge sur deux radios.

 

Revue de l’Asus RT-AX88U : Performance

La principale caractéristique de la norme 802.11ax est qu’elle encode plus d’information dans chaque paquet de données transmises que les normes sans fil précédentes. Ainsi, même si les radios jumelles du RT-AX88U utilisent les mêmes fréquences qu’un routeur 802.11ac, elles sont capables de fournir une bande passante nettement supérieure : la radio 2,4GHz peut gérer des vitesses allant jusqu’à 1 148Mbits/sec et la radio 5GHz est évaluée à un débit super rapide de 4 804Mbits/sec.

En outre, la norme utilise de nouvelles techniques pour réduire l’impact des interférences, de sorte qu’une partie moindre de cette bande passante est perdue à cause de facteurs environnementaux. Asus affirme avec une spécificité inhabituelle que, grâce à ces améliorations, le AX88U offre 2,3 fois la performance d’un routeur 802.11ac comparable.

Pour vérifier si c’est vrai, nous avons testé le AX88U avec nos méthodes habituelles, en installant le routeur avec les paramètres par défaut puis en nous promenant dans nos locaux de test avec un ordinateur portable Dell Latitude 5490 (équipé d’un adaptateur 2×2 MIMO Intel AX200 802.11ax et connecté sur la bande 5GHz) et en copiant des fichiers volumineux vers et depuis un appareil NAS connecté directement au routeur via Ethernet.

Dans les tableaux ci-dessous, vous pouvez voir les vitesses que nous avons mesurées dans différentes salles, en mégaoctets par seconde, empilées pour comparaison avec l’un des routeurs 802.11ac les plus rapides du marché, le 440 Netgear Nighthawk Pro Gaming XR700.

Le RT-AX88U a pratiquement doublé nos vitesses de téléchargement par rapport au XR700, et les vitesses d’écriture dans de nombreuses zones de la maison ont été plus de six fois plus rapides. Pour réitérer, ces chiffres sont en mégaoctets par seconde, donc même à l’autre bout du bâtiment par rapport au routeur, la connexion est assez forte pour atteindre le maximum d’une connexion Internet par fibre de 250Mbits/sec. Si l’on considère le nombre de murs et d’appareils qui se trouvent sur le chemin, sans parler de la plomberie, c’est étonnant.

Bien sûr, il faudra quelques années avant que tous nos clients supportent le Wi-Fi 6 — en ce moment, l’appareil le plus populaire qui le supporte est probablement le Samsung Galaxy S10 — donc pour le moment, la performance du RT-AX88U 802.11ac reste aussi très pertinente. Pour mesurer cela, nous avons répété le test en utilisant un Surface Laptop, avec son adaptateur intégré 2×2 MIMO Marvell Avastar-AC. Voici les résultats, encore une fois comparés au XR700 :

Dans ce mode, le RT-AX88U ne peut pas tout à fait suivre le routeur 802.11ac le plus rapide qui existe, mais ces vitesses sont tout de même très respectables. Il y a plus qu’assez de bande passante ici pour regarder Netflix en 4K sur notre portable pendant que nous sommes sur la terrasse arrière et, franchement, il est difficile de voir ce qu’on pourrait demander de plus. Et puisque le RT-AX88U supporte les MU-MIMO 4×4, la connexion ne devrait pas bégayer si d’autres systèmes de la maison commencent à exiger un accès réseau en même temps, bien qu’un modèle tri-bande serait capable de gérer encore plus de clients à la fois.

Enfin, regardons les performances en 2,4GHz. Cette bande radio est plus apte à pénétrer à travers les obstacles physiques, mais elle a un débit de données plus faible et une plus grande sensibilité aux interférences, de sorte que vous êtes presque toujours mieux avec une connexion 5GHz. Pour mémoire, cependant, voici les vitesses que nous avons vues sur la bande 2,4GHz, en mode 802.11ac et 802.11ax

Comme vous pouvez le voir, le 802.11ax fournit une fois de plus un boost de vitesse décent — bien qu’il soit difficile d’imaginer une situation où vous auriez la possibilité d’utiliser le 802.11ax mais pas sur la bande 5GHz.

Revue de l’Asus RT-AX88U : Design

Le RT-AX88U est conçu avec goût, avec peu des attributs qui attirent l’attention des routeurs de jeu les plus ostentatoires d’Asus. Seules les découpes dorées sur les quatre antennes indiquent qu’il y a quelque chose de spécial à propos de ce routeur.

Fonctionnellement, cependant, il est assez haut de gamme. Il y a huit ports Gigabit Ethernet et, bien que le AX88U n’ait pas de socket 2.5GbE comme le ROG Rapture, les deux premiers ports supportent l’agrégation de liens 802.3ad. Il est intéressant de noter que vous pouvez également combiner le port LAN 4 avec le port WAN pour supporter une connexion internet 2Gbits/sec, peu d’entre nous pourront en profiter.

Il y a aussi une prise USB-A 3.1 à l’arrière, et une autre cachée derrière un rabat à l’avant. Branchez une clé USB ou un disque dur et le RT-AX88U peut servir de NAS de base, avec prise en charge de plusieurs comptes utilisateurs et des sauvegardes MacOS Time Machine. Le second port peut être utilisé pour partager une imprimante USB ou brancher un modem 4G pour servir de basculement si votre connexion Internet principale tombe en panne.

Les autres points forts sont un serveur VPN intégré (prenant en charge PPTP, OpenVPN et IPSec), pour vous permettre d’accéder en toute sécurité à votre réseau via une connexion Internet non sécurisée ; l’intégration avec Alexa et IFTTT pour automatiser les tâches de base ; et l’ingénieux système AiMesh d’Asus, qui vous permet d’étendre votre couverture Wi-Fi en reliant deux routeurs Asus ou plus ensemble dans un réseau maillé. Si vous utilisez actuellement un ancien routeur Asus, cela pourrait lui donner une seconde vie utile une fois que vous aurez mis à niveau vers le RT-AX88U.

Vous obtenez également un compte à dispositif unique sur le VPN WTFast, qui est conçu pour minimiser le temps de latence des jeux en ligne, ainsi que le système AiProtection de Trend Micro, qui offre diverses fonctionnalités de protection contre les intrusions et les virus. Tous deux sont gratuits pour toujours ; une rassurance bienvenue à une époque où chaque service semble vouloir vous entraîner dans un abonnement payant.

Si nous avons un reproche à faire, c’est que l’interface de gestion basée sur le Web est exactement la même que celle de tous les routeurs Asus depuis 2012, et franchement, c’est un peu le bazar, avec des onglets, des volets et des boutons imbriqués qui peuvent vous permettre de trouver facilement ce que vous cherchez. Un tel routeur mérite un frontal qui lui corresponde. Cependant, après l’installation initiale, vous ne devriez avoir à vous en occuper qu’une fois par lune bleue.

 

Revue du RT-AX88U d’Asus : Verdict

Nous savions que 802.11ax signifierait un Wi-Fi plus rapide, mais la réalité est meilleure que ce que nous avions osé espérer. Non seulement il est massivement plus rapide que le 802.11ac à courte portée, mais il maintient cet énorme avantage à travers les obstacles et sur les longues distances. Jusqu’à présent, nous avons utilisé un système Wi-Fi maillé pour nous assurer une couverture décente dans tous nos locaux, mais avec le Wi-Fi 6, ce n’est tout simplement pas nécessaire. Il est peut-être exagéré de dire que le 802.11ax change tout, mais il bouleverse la sagesse établie de ce que vous pouvez attendre d’une connexion sans fil.

Bien sûr, le RT-AX88U n’est pas la seule façon d’obtenir le 802.11ax. D’autres produits commencent à faire leur apparition sur le marché, et d’ici Noël, toutes les grandes marques de routeurs auront sans doute plusieurs offres Wi-Fi 6, dont certaines à des prix beaucoup plus bas. Mais si vous voulez faire le saut dès maintenant, vous ne le regretterez pas : ce superbe routeur est rapide, fonctionnel et résolument tourné vers l’avenir.

C’est cher, mais le luxueux routeur orné d’or d’Asus montre l’étonnant potentiel du Wi-Fi 6. Si vous voulez découvrir le futur de la technologie sans fil, c’est ici.

Routeur Wi-Fi bi-bande 802.11ax 2.4GHz/5GHz 1,1148Mbits/sec sur 2.4GHz 4,804Mbits/sec sur 5GHz Processeur Quad-core 1.8GHz 4 x antennes externes 8 x Gigabit Ethernet 2 x USB-A 3.1 300 x 188 x 61mm (WDH) 1.01kg 1an de garantie

Enable registration in settings - general