RAVPower Filehub

EnregistrerEnregistréSupprimé 0
Score du Deal+1
Score du Deal+1

Les routeurs mobiles font partie d’une catégorie d’appareils qui s’adressent à un public de niche. Il est sans doute utile d’avoir son propre réseau personnel branché sur le réseau d’un hôtel lors de vos déplacements, mais c’est probablement quelque chose qui vaut la peine d’être investi seulement si vous voyagez beaucoup. Mais que se passerait-il si vous preniez un routeur de voyage et que vous lui injectiez quelques fonctions NAS légères pour en faire une batterie de secours personnelle ?

Promo
RAVPOWER Routeur Mobile, FileHub Routeur Voyage Sauvegarde et Transmission de Données sans Fils de Carte SD HDD Clé USB au iPad Tablette iPhone Ordinateur Portable, Pont Wifi Ethernet
  • ✔ [Sauvegarde à un bouton] : Chargez vos photos de votre carte SD vers votre disque dur ou clé USB avec une vitesse de 12-18 Mb/s en transfert de données. Note:l'app RAV Filehub Version 2.0.122 est publiée, veuillez télécharger la dernière version pour en profiter pleinement
  • ✔ [AC750 Routeur de Voyage Sans Fil] : Transformez instantanément un réseau câblé en Wi-Fi et partagez l’accès Internet avec plusieurs appareils via le Mode AP/Mode Routeur/Mode Bridge. Note: Ne supporte pas de VPN en hotspot
  • ✔ [Stockage de sauvegarde sans fil] : Transférez photos et autres fichiers entre cartes SD, clés USB, disques durs externes et autres appareils. Note: 1. Ne supporte pas les fichiers RAW; 2. Veuillez placer correctement votre carte SD dans le bon sens selon l'icône en dessus, sinon il pourra abîmer l'emplacement de carte SD
  • ✔ [Partage de fichiers & Cloud personnel] : Partagez sans difficulté avec votre famille, vos amis et streamez vos vidéos, photos, et musique à jusqu’à 5 appareils connectés. Note: clic court, batterie active, recommandé de l'utiliser pour devices en cas d'urgence; clic long de 4s pour activer le WiFi
  • ✔ [Sauvegardez des fichiers directement sur carte SD/HDD] : Sauvegardez automatiquement vos dernières photos/vidéos directement sur carte SD ou disque dur via notre FileHub RAVPower. Note: Veuillez vous assurer que le RP-WD009 est à portée Wi-Fi

C’est exactement ce que le Filehub de RAVPower vise à faire. Avec un port USB, un emplacement pour carte SD et une application dédiée pour faciliter les transferts de fichiers entre les deux, c’est plus qu’un simple routeur de voyage. Mais c’est cette même approche de couteau suisse qui rend le Filehub un peu désordonné.

Avantages
Taille pratique
Des tonnes de fonctionnalités
Des vitesses de connexion décentes
Batterie de secours

Inconvénients
Configuration déroutante
L’application mobile est un gâchis
La connectivité est à prendre ou à laisser
Le transfert de fichiers est lent

Ce que vous aimerez dans le Filehub RAVPower

Il y a quelque chose à dire sur les objectifs de RAVPower avec le Filehub. Non seulement il est censé agir comme un routeur personnel que vous pouvez brancher sur n’importe quelle connexion Ethernet, mais il vise à être votre guichet unique pour la sauvegarde des fichiers, aussi. Cela peut être fait de plusieurs manières différentes en utilisant à la fois la fente pour carte SD sur le côté du Filehub, ainsi que le port USB qui se trouve à l’arrière.

En fait, vous n’avez même pas besoin d’utiliser le Filehub comme un routeur si vous voulez faire une sauvegarde rapide. Il vous suffit d’attacher une carte SD et un dispositif de stockage USB en même temps, et vous pouvez utiliser un bouton dédié sur le côté du Filehub pour effectuer un transfert de fichiers instantané de la carte SD vers votre dispositif USB. Tout ceci est rendu un peu plus facile si vous êtes connecté sans fil aux bandes Wi-Fi 2,4GHz ou 5GHz du Filehub, cependant, car vous pouvez également déplacer des fichiers directement depuis un périphérique mobile vers un stockage connecté au Filehub avec l’application Filehub.

Lorsqu’il fait office de routeur, le Filehub fonctionne bien. Je n’ai jamais rencontré de problème pour me connecter et rester connecté aux bandes 5GHz ou 2,4GHz. Vous aurez une portée plus limitée que votre routeur standard, mais il est peu probable que vous deviez vous éloigner trop du Filehub étant donné son utilité de toute façon.

Les vitesses Internet ont été relativement solides tout au long de mes tests également. RAVPower prétend que vous pouvez atteindre des vitesses allant jusqu’à 433 Mbps sur la bande 5GHz et jusqu’à 300 Mbps sur la bande 2.4GHz. Je n’ai pas approché ces vitesses dans mes propres essais avec ma connexion Internet à domicile de 200 Mbps, mais j’ai quand même pu maintenir une vitesse parfaitement raisonnable de 95 Mbps – plus qu’assez pour la navigation sur le Web et la diffusion en continu.

 

 

L’autonomie de la batterie était également assez forte et a duré une journée de travail complète. Il est livré avec une batterie de 6 700 mAh, ce qui l’alimente lorsqu’il est utilisé comme routeur ou lorsqu’il effectue des transferts de fichiers. Ce qui est bien avec cette batterie interne, c’est qu’elle peut servir de banque d’énergie, vous permettant de connecter un téléphone ou une tablette au port USB pour recharger vos appareils.

Tout cela est emballé dans un boîtier relativement petit qui rend le Filehub facile à transporter. L’appareil mesure environ quatre pouces de long et environ trois pouces de large, il est donc facile de le jeter dans un sac et de prendre la route.

Ce que vous n’aimerez pas dans le RAVPower Filehub

Bien que j’aie été attiré par le Filehub pour ses fonctionnalités, l’utiliser est une expérience désastreuse. Une grande raison à cela est le processus confus de trouver la combinaison de pressions de boutons que vous devez endurer pour utiliser le Filehub correctement. Bien que vous finissiez par les comprendre si vous utilisez le Filehub assez longtemps, je me suis retrouvé à consulter le manuel bien plus que je ne l’aurais souhaité.

Lorsque vous allumez le Filehub, les bandes Wi-Fi sont désactivées par défaut, ce qui est probablement une mesure d’économie de batterie au cas où vous voudriez simplement l’utiliser comme banque d’énergie ou déplacer rapidement des fichiers avec la fonction de transfert à un bouton. Pour activer les bandes Wi-Fi, vous devez maintenir enfoncé un bouton latéral dédié pendant trois secondes. Mais si vous pensez que cela permet d’activer les deux bandes, ce processus initial n’active que la bande 2,4 GHz. Vous devez appuyer sur le même bouton pendant trois secondes pour activer la bande 5 GHz, ce qui permet au routeur de diffuser uniquement cette bande. Pour que les deux bandes fonctionnent, vous devez recommencer le processus une fois de plus.

Il est compréhensible que RAVPower configure les choses de cette façon pour économiser de l’énergie ; vous travaillez avec une capacité de batterie limitée. Cependant, c’est inutilement complexe et long à mettre en place pour faire fonctionner les deux bandes. Une approche plus élégante pourrait être de rendre le changement de bande disponible avec une pression rapide du bouton parce qu’il est douteux que vous allez souffrir de nombreuses pressions accidentelles de bouton dans des situations où vous utiliseriez un routeur de voyage.

Le Filehub a également échoué dans un domaine clé : la connectivité Internet. Cela ne veut pas dire que je n’ai pas pu me connecter, mais je n’ai pas pu le faire fonctionner comme un routeur autonome connecté directement à mon modem. Je n’ai pu faire fonctionner l’Internet qu’en connectant le Filehub en mode point d’accès et en mode pont en combinaison avec mon routeur domestique habituel. Cela pourrait être un problème de configuration de mon côté, mais connecter directement le Filehub à un modem est la configuration la plus simple pour un routeur, et il est décevant de voir cet échec.

Enfin, il y a l’application mobile. Bien qu’elle ait l’air sympa, l’utiliser était un exercice de frustration. J’aime bien que l’écran d’accueil vous indique exactement combien d’espace est occupé et ce qui est libre sur le stockage que vous avez connecté au File hub, mais en fait, visualiser et transférer des fichiers est laborieux. Le chargement des aperçus de fichiers prend pas mal de temps, et l’interface n’est pas claire quand un transfert de fichiers est terminé.

Vous pouvez également vous connecter au stockage attaché au Filehub via un navigateur sur votre PC pour visualiser et déplacer des fichiers. Cependant, le processus est un peu lent et l’interface est aussi simple que possible.

 

Alors devriez-vous acheter le Filehub RAVPower ?

RAVPower a eu une idée unique avec le Filehub, et je peux voir qu’il est quelque peu utile pour un public de niche. Cependant, il manque un peu de finition et il y a plusieurs problèmes avec le processus de connexion et de transfert de fichiers. J’ai l’impression qu’il essaie d’être trop de choses à la fois.

Si vous vous voyez avoir besoin d’un NAS-lite sur la route pour transférer ou accéder à des fichiers depuis plusieurs périphériques vers un stockage attaché à un emplacement central, oui, le Filehub peut valoir la peine d’être vérifié ou au moins d’être considéré. De même, le transfert à un seul bouton pour déplacer des fichiers de la carte SD vers le stockage USB est une touche agréable. Cependant, un transfert plus direct d’appareil à appareil avec une clé électronique pour votre téléphone ou votre ordinateur portable serait une meilleure option, et peut-être moins chère. Donc, si ces fonctionnalités ne vous semblent pas être quelque chose dont vous avez vraiment besoin, je vous en passerais probablement l’achat.

Inscription / Connexion fermée temporairement