HTC 5G Hub

EnregistrerEnregistréSupprimé 0
Score du Deal+1
Score du Deal+1

 

Avantages
Premier hotspot 5G pour le sprint. Bonne autonomie de la batterie. Longue portée Wi-Fi. Beau design.

Inconvenients
Coûteux. Une interface utilisateur Google Assistant inégale. L’avenir et la stratégie de Sprint sont actuellement incertains.

Le HTC 5G Hub est le premier hotspot dédié pour partager le nouveau réseau de Sprint avec jusqu’à 20 appareils, mais ce n’est pas encore une alternative viable à l’Internet traditionnel.

Le Hub 5G pour Sprint de HTC (600€) est un hotspot mobile du futur. C’est vraiment un modem pour la maison ou le bureau pour les gens qui ont l’intention d’utiliser le réseau 5G de Sprint comme leur connexion Internet principale. C’est une bonne chose, car nous avons besoin de plus de concurrence pour le haut débit aux États-Unis. Mais le réseau et les plans de service de Sprint ne sont pas encore tout à fait au point. Je pense qu’ils le seront l’année prochaine, mais pas au moment d’écrire ces lignes. Donc pour l’instant, un hotspot plus conventionnel, comme le nouveau MiFi 8000, semble être un meilleur choix.

Conception et caractéristiques

Le HTC Hub ressemble à l’Echo Show d’Amazon ou au Nest Hub de Google : un écran compact, beau et intelligent. Avec un écran de 5 pouces et un entourage en tissu gris, le Hub a un aspect attrayant et professionnel. Il mesure 5,08 par 3,94 par 1,70 pouces (HWD) et pèse 12 onces, ce qui est beaucoup plus grand que votre hotspot moyen. Il est parfait pour un bureau, mais pas génial pour une poche.

Il est alimenté par une batterie de 7 660 mAh et est livré avec un gros adaptateur d’alimentation pour le charger. À l’arrière, il y a un port USB-C et un port Ethernet complet qui peut même se connecter à des routeurs externes.

Il est intéressant de noter que le Hub utilise une copie complète d’Android 9.0 avec tous les services Google à bord. Pendant qu’il démarre avec un écran d’état montrant comment il se comporte en tant que hotspot, vous pouvez glisser vers la droite et exécuter n’importe quelle application Android arbitraire.

Beaucoup de choses bizarres à propos du Hub, comme beaucoup de choses bizarres à propos d’autres appareils 5G que nous voyons en ce moment, sont dictées par les exigences matérielles bizarres autour des premiers équipements 5G. Plus précisément, il n’y a pas de “modem mince” 5G fonctionnel qui permettrait la 5G dans les petits appareils légers. Au lieu de cela, chaque modem 5G Qualcomm X50 doit être associé à un chipset Qualcomm Snapdragon 855 2,8 GHz haut de gamme et coûteux. Même le Moto Mod 5G que vend Verizon a la puissance indépendante d’un smartphone Android phare.

HTC a décidé de se pencher sur l’idée. Le Hub fonctionne comme une petite tablette Android, avec un écran de 5 pouces, 1 280 par 720, sans appareil photo, et sans composeur téléphonique traditionnel. Vous pouvez lancer des services vidéo sur le Hub et les diffuser sur des Chromecasts ou des téléviseurs compatibles. Vous pouvez exécuter des services de musique arbitraires et utiliser le concentrateur comme haut-parleur. Ou vous pouvez installer Pocketshare et utiliser le Hub comme un NAS. Il dispose de 32 Go de stockage intégré, dont 10 Go sont occupés par des fichiers système, mais vous pouvez ajouter une carte microSD pour un stockage supplémentaire.

 

Les applications pensent que le Hub est un téléphone, donc parfois elles tournent en mode portrait, ce qui est gênant. Mais les types d’applications que vous êtes le plus susceptible d’utiliser, comme les services de musique et les applications NAS, s’affichent correctement après avoir été configurées.

Faire tourner Android à plein régime signifie aussi faire tourner Google Assistant à plein régime, mais les choses sont encore une fois étranges, car c’est la version téléphone de Google Assistant, pas la version affichage intelligent. Cela signifie que parfois il passe en mode portrait, et parfois il essaie de répondre à des questions d’une manière qui nécessite une certaine interaction à l’écran plutôt que de la façon dont les écrans intelligents utilisent la voix d’abord, avec un graphisme audacieux et basé sur les cartes. Cela rend inutile de demander des recettes en cuisinant, par exemple, car il faut tapoter et glisser pour y arriver.

En tant que haut-parleur, c’est la qualité d’un radio-réveil. Demander de la musique via l’assistant Google est un peu frustrant : il fait jouer la musique, mais l’écran reste sur l’écran de l’assistant Google et ne bascule pas sur la pochette de l’album.

Cette grosse batterie est plutôt géniale, cependant. En tant que hotspot, nous avons environ 32 heures de streaming audio 4G sur un seul appareil. Vous pouvez également utiliser le port USB-C pour charger d’autres périphériques, avec la fonction QuickCharge 3.0 de Qualcomm intégrée.

Le Hub est conçu pour transformer les réseaux 4G et 5G du Sprint en Wi-Fi. En utilisant les fréquences cellulaires traditionnelles, Sprint est capable d’offrir une couverture 5G plus large que celle d’AT&T et de Verizon actuellement. Sprint nous a montré des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 700Mbps lors d’un trajet en bus le jour du lancement des réseaux à Dallas. Cependant, la couverture 5G de Sprint n’est encore que dans quelques villes. Nos tests 5G ont également été parsemés d’erreurs de configuration du réseau qui font que nous ne pouvons pas faire de véritables déclarations sur la façon dont le réseau doit être utilisé au jour le jour.

Vous allez donc probablement rester sur la 4G pendant un certain temps. La bonne nouvelle est que la 4G de Sprint est devenue beaucoup plus rapide que les années précédentes ; dans les tests des réseaux mobiles les plus rapides de cette année, Sprint a eu les meilleures vitesses de téléchargement dans 9 villes sur 30. C’est le meilleur résultat depuis longtemps. Mais le réseau de Sprint est orienté vers la consommation de contenu, plutôt que vers la création ; les vitesses de téléchargement sont beaucoup plus lentes, ce qui rend le Hub (et tout hotspot Sprint) moins attrayant pour les entreprises qui téléchargent ou partagent beaucoup de données.

 

En tant que simple hotspot Wi-Fi, le Hub est très bien. Son équipement haut de gamme et sa grande carrosserie lui confèrent une excellente performance Wi-Fi 802.11ac bi-bande. J’ai obtenu une portée de 150 pieds avec le Hub, où les points d’accès portables et les modes de points d’accès téléphoniques ont tendance à donner une portée d’environ 100 pieds. Il fournit également le Wi-Fi à 20 appareils, soit plus que la plupart des points d’accès portables.

Le Hub supporte les bandes LTE 2/3/4/5/7/8/12/13/26/26/41/66/71 et la bande 5G n41. Cela signifie qu’il pourrait en fait fonctionner comme un hotspot pour les réseaux 4G de T-Mobile et Verizon, bien qu’il soit verrouillé sur Sprint. Il n’y a pas encore de réseau 5G cohérent là où nous avons testé à New York, mais l’appareil avait une réception LTE 4G très solide.

Il manque cependant une chose qui pourrait en faire un succès : les ports d’antenne externes. Cela signifie que la petite MiFi 8000 peut obtenir une meilleure réception LTE que le Hub, si vous y attachez une grande antenne externe.
Pour la gestion du Wi-Fi, vous êtes soit coincé, soit doué avec les outils intégrés d’Android, selon votre point de vue. Vous pouvez mettre le hotspot hors ligne à certains moments de la journée, effectuer un filtrage MAC, attacher un hotspot ou changer votre DNS. Pour le contrôle parental, vous devez télécharger et essayer des applications Android tierces.

Le Hub fonctionne également comme un hotspot 802.11ad pour un maximum de quatre appareils. 802.11ad, également connu sous le nom de WiGig, est un système de réseau à courte portée et à très haut débit dont Qualcomm essaie de faire la promotion en ce moment. Aucun client 802.11ad classique n’est disponible. Pour l’instant, c’est une technologie plutôt orpheline. J’aurais préféré voir le 802.11ax, qui va se répandre beaucoup plus rapidement et qui améliore les performances dans un contexte Wi-Fi plus standard.

Le forfait mensuel de Sprint est plafonné à 100 Go, même en 5G ; c’est beaucoup plus de données que ce que les autres opérateurs offrent sur les forfaits hotspot, et c’est bien pour les gens qui ne font pas de streaming vidéo, mais c’est moins que la moyenne mensuelle de 174 Go pour les foyers américains en ce moment.

Le directeur de la technologie de Sprint, John Saw, est un habitué des services sans fil offerts aux particuliers et aux entreprises : Il dirigeait un fournisseur d’accès sans fil appelé Clear. Mais tout autre pas dans cette direction pour Sprint est actuellement bloqué dans le brouillard autour de la fusion Sprint/T-Mobile. Sprint est très investi pour faire passer le message qu’il ne peut pas offrir une capacité suffisante sans la fusion, que cela soit vrai ou non. Si la fusion se réalise, le Hub ne prendra en charge qu’une seule des trois bandes 5G du transporteur fusionné. Si ce n’est pas le cas, eh bien, nous verrons comment Sprint traitera cette question.

 

Ce point chaud est-il assez chaud ?

Le HTC 5G Hub est un produit pour une entreprise que Sprint n’est pas encore prêt à s’engager. C’est un excellent appareil pour vous permettre de vous débarrasser de votre FAI à la maison ou au travail, pour l’utiliser dans une maison de campagne, ou pour installer un bureau n’importe où. Cependant, la couverture 5G limitée de Sprint jusqu’à présent, et ses plans de données plafonnés, n’offrent pas tout à fait une alternative à l’Internet filaire.

La vraie question est : est-ce mieux que le Inseego MiFi 8000 de Sprint, à 240$, que vous pouvez mettre dans votre poche, qui accepte les antennes externes, et qui fonctionne aussi avec un plan hotspot de 100GB à 60€ par mois ? Pour l’instant, la réponse est un non catégorique.

La confusion des fusions est le plus gros problème ici. Si la fusion se réalise, Sprint aura accès au prochain réseau 5G de T-Mobile, que le Hub ne supporte pas. Dans ce cas, vous voudriez probablement choisir un produit différent, futur, dans ce cas. Si la fusion n’a pas lieu, nous ne sommes tout simplement pas sûrs de la stratégie de Sprint.

Ce n’est pas une raison pour ne pas acheter les services de Sprint. C’est une raison de ne pas dépenser une tonne d’argent pour acheter les services de Sprint. Nous n’avons pas encore testé la MiFi 8000, mais nous le ferons bientôt, et nous avons examiné et aimé le modèle Verizon du hotspot. Considérant la force du réseau 4G de Sprint et les plans de service spacieux du transporteur, la MiFi moins chère semble être l’achat le plus intelligent en ce moment.

Inscription / Connexion fermée temporairement