TP-Link TL-MR6400 V4

Le routeur TP-Link TL-MR6400 Wireless N 4G LTE a un sacré nom, comme c’est le cas de la plupart des routeurs. Ce routeur n’est pas seulement un routeur WiFi. C’est aussi un routeur 4G LTE déverrouillé, ce qui signifie qu’il prend n’importe quelle carte Sim 4G ou 3G de n’importe quel réseau mondial et qu’il fonctionne toujours. Pas de verrouillage. Pas de contrats.

J’utilise le routeur TP-Link TL-MR6400 Wireless N 4G LTE comme mon principal moyen d’accès à Internet depuis la maison depuis plus de 4 mois. J’ai changé de mon vieux routeur Huawei B310s 4G LTE que j’avais réussi à déverrouiller. Comme vous pouvez déjà le constater, je n’aime pas les appareils verrouillés et si vous prévoyez d’en acheter un, vous ne devriez pas. Le routeur Huawei B310s m’a frustré parce qu’il perdait le signal cellulaire sporadiquement sans raison particulière.

 

 

Le routeur TP-Link TL-MR6400 Wireless N 4G LTE n’a pas montré jusqu’à présent les problèmes que j’avais rencontrés avec le Huawei B310s et j’en suis très satisfait. Selon TP-Link, il supporte à la fois les réseaux FDD-LTE et TDD-LTE sur les bandes 2100/1800/2600/900/800MHz et 2600/2300MHz respectivement. Il y a plus de bandes qui sont supportées, vous pouvez donc visiter leur site web pour plus de détails. Le routeur ne comporte qu’un seul emplacement pour carte SIM, ce qui vous permet d’utiliser un seul réseau mobile à la fois. Cela semble être la norme avec les routeurs 4G LTE.

Le routeur TP-Link TL-MR6400 Wireless N 4G LTE n’a pas montré jusqu’à présent les problèmes que j’avais rencontrés avec les Huawei B310s et j’en suis assez satisfait. Selon TP-Link, il supporte à la fois les réseaux FDD-LTE et TDD-LTE sur les bandes 2100/1800/2600/900/800MHz et 2600/2300MHz respectivement. Il y a plus de bandes qui sont supportées, vous pouvez donc visiter leur site web pour plus de détails. Le routeur ne comporte qu’un seul emplacement pour carte SIM, ce qui vous permet d’utiliser un seul réseau mobile à la fois. Cela semble être la norme avec les routeurs 4G LTE.

En parlant de WiFi, le TP-Link supporte 802.11b/g/n sur la bande 2.4GHz avec des vitesses maximales de 300Mbps. Idéalement, puisqu’il s’agit d’un routeur 4G utilisé principalement pour accéder à l’Internet mobile, les vitesses ne dépasseront pas 10Mbps. Si vous vivez en Ouganda, vous ne devriez pas vous inquiéter des spécifications WiFi du routeur. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser le routeur 4G comme un simple routeur WiFi standard.

Si vous êtes comme moi qui utilise le WiFi sans Internet pour des choses comme le partage de fichiers et le streaming de médias, les spécifications WiFi sont importantes. Mais alors vous devriez acheter un routeur WiFi dédié qui n’a pas de carte sim pour ces fonctions. En fait, je dispose d’un routeur D-Link DIR-885L AC3150 MU-MIMO Ultra Wi-Fi de haute performance pour cela.

 

 

Le routeur TP-Link 4G est livré avec trois ports Ethernet LAN 10/100Mbps, un port LAN/WAN 10/100Mbps. Vous pouvez maintenant utiliser ces ports LAN pour connecter directement un ordinateur portable ou un ordinateur ou une télévision intelligente à Internet. Si vous avez un deuxième routeur WiFi, vous pouvez également le connecter à l’un des ports pour fournir l’Internet aux appareils qui y sont connectés.

Le routeur TP-Link offre d’autres fonctions, surtout pour les utilisateurs expérimentés. Personnellement, je ne les utilise pas car ces fonctionnalités sont généralement bien gérées par les routeurs WiFi uniquement. Sinon, le routeur dispose de la fonction Port forwarding, du DNS dynamique, du support WAN, du VPN, de la sécurité Firewall, du contrôle d’accès, du support réseau invité.

Maintenant, comment chargez-vous les données sur cette chose ? Vous avez deux options : retirer physiquement la carte Sim du routeur, la mettre sur votre téléphone et ensuite charger les données en utilisant les codes USSD. Ça craint et je n’utilise jamais cette méthode. L’alternative est plus pratique. Chargez les données par la carte Sim de votre téléphone. La plupart des réseaux prennent en charge le chargement de données vers un autre numéro, même si ce n’est pas celui que vous utilisez actuellement pour composer le code. La troisième alternative n’est plus offerte sur la plupart des routeurs 4G ; la possibilité de composer des codes USSD à partir de l’interface Web du routeur. Cette fonctionnalité n’est pas disponible sur ce routeur. Vous ne pouvez lire que les messages SMS de votre réseau.

Dernières remarques

Je suis assez content de ce routeur. C’est beaucoup mieux que d’avoir la MiFi ou la connexion par téléphone, ce que la plupart des gens font pour accéder à Internet à la maison, du moins en Ouganda. Le routeur perd parfois le signal 4G et je dois le redémarrer. Le WiFi est également fragile mais je pense que le problème est unique à moi car j’ai un autre puissant routeur WiFi D-Link qui pourrait interférer avec le signal WiFi TP-Link. Si vous cherchez à acheter un routeur LTE 4G, veuillez arrêter d’acheter ces routeurs verrouillés sur les réseaux et choisir quelque chose qui vous donne la flexibilité et la liberté de choisir et de changer de fournisseur comme vous le souhaitez.