TP-Link N300 Routeur de voyage portable Nano

Le TL-WR802N de TP-Link est un routeur de voyage portable sans fil qui peut être utilisé comme un pont WiFi, un prolongateur de portée, un point d’accès, et plus encore.

Conception et caractéristiques
À 2,2 x 2,2 x 0,7 po. (57 x 57 x18 mm), cette toupie est minuscule. Vous pouvez facilement l’insérer dans votre sac à gadgets ou même dans votre poche.

Il n’y a pas grand-chose en matière de port, juste un bouton de réinitialisation, un port micro USB et un port RJ45 standard qui sert à la fois de port LAN (sortie) et de port WAN (entrée) selon le mode de l’appareil. Mais cela ne limite en aucun cas sa flexibilité. La meilleure chose à propos de ce petit routeur portable est qu’il supporte 5 modes différents, utiles dans différentes situations.

Votre première étape est de mettre en place votre propre réseau WiFi privé avec une sécurité appropriée, des restrictions, etc. Je ne vais pas passer par là pour cet article, mais notez que c’est un routeur entièrement fonctionnel, donc je peux faire des choses comme le filtre MAC, activer et désactiver le WiFi à des heures programmées, changer mon cryptage, mettre en place un réseau invité, etc. L’important est que je me suis connecté avec les détails par défaut et que j’ai configuré un réseau WiFi appelé « Nanonet » avec la configuration WPA2-PSK. Tout cela se fait via un navigateur web (même via un appareil mobile avec un peu de défilement 🙂 ). Tous mes appareils sont alors configurés pour se souvenir et se connecter automatiquement à ce réseau.

 

Alors, vous êtes-vous déjà retrouvé dans un hôtel utilisant leur WiFi public ou sans WiFi ? Cela peut poser un certain nombre de problèmes et ceux-ci peuvent être résolus avec les deux modes ci-dessus :

Mode routeur :
L’hôtel n’a pas de WiFi et votre appareil n’a pas de port ethernet ? Il suffit de brancher le câble Ethernet câblé d’alimentation dans le routeur et le WR802N crée votre propre réseau WiFi. Cela présente un certain nombre d’avantages :

Vous avez presque instantanément un réseau wifi privé routé complet qui vous sépare du réseau plus large de l’hôtel et comme tous mes appareils savent déjà se connecter à mon réseau wifi personnel « Nanonet », aucune configuration supplémentaire n’est nécessaire du côté de l’appareil. Le trafic non destiné à mes appareils ne doit pas être acheminé.
Si l’hôtel dispose d’un écran de connexion, vous n’avez à le faire que pour le premier appareil connecté, car le routeur présente une seule adresse au réseau et tous les appareils supplémentaires apparaissent comme provenant de l’adresse unique du routeur
Avoir votre propre réseau WiFi signifie que vous pouvez faire fonctionner des choses comme les Chromecasts ou les Fire Sticks (où l’hôtel a un écran de connexion que ces appareils ne prennent pas en charge).

Mode Hotspot :
J’ai perdu le compte du nombre de chambres d’hôtel dans lesquelles je suis sûr qu’ils m’ont donné la chambre la plus éloignée du point d’accès WiFi. Le mode WISP vous permet de vous connecter à un autre hotspot et d’utiliser ce WiFi comme votre source de « WAN ». C’est aussi simple que d’exécuter l’assistant en mode Hotspot, de rechercher les réseaux WiFi disponibles, de se connecter et de se connecter à celui que vous voulez et vous obtenez à nouveau tous les avantages énumérés ci-dessus en mode routeur mais vous êtes connecté via le WiFi plutôt que par des connexions câblées. Dans ce cas, le port ethernet de l’appareil devient un port ethernet standard, donc vous pouvez aussi connecter un appareil câblé si vous le souhaitez.

 

 

L’appareil peut également être utilisé en :

Mode Range Extender :
Vous avez une partie de la maison où vous ne pouvez pas obtenir un signal WiFi, vous avez besoin de booster ou d’étendre le signal ?

Mode client :
Vous avez un (vieux ?) appareil qui a câblé l’ethernet mais pas le WiFi ? Connectez cet appareil pour activer le WiFi de cet appareil.

Mode Point d’accès :
Vous avez juste besoin d’un accès WiFi ? Connectez cet appareil jusqu’à votre routeur et vous avez le WiFi activé.

Je ne vais pas entrer dans trop de détails ou obtenir des informations techniques ici, mais j’espère que les images et le texte ci-dessus expliquent les bases de la flexibilité de l’appareil. Je ne vais pas non plus entrer dans toutes les options disponibles en tant que routeur, mais vous pouvez faire tout ce que vous pouvez faire avec un routeur de taille normale (DHCP, DNS dynamique, filtrage MAC, réseau invité, redirection de port, etc).

L’autre avantage de l’appareil est qu’il fonctionne sur micro USB à 5v 1A. Cela signifie qu’il peut être alimenté de différentes manières : via le chargeur secteur 5V 1A, via le chargeur 5V de votre téléphone portable standard, via un port USB sur un ordinateur portable ou même via une banque d’alimentation. En voyage, j’utilise souvent l’appareil en mode Hotspot avec l’appareil connecté au port USB de ma Surface Tablet, c’est aussi simple que cela. Vous pouvez même l’utiliser sur la prise 12V de votre voiture avec un adaptateur USB approprié et avoir un véhicule équipé d’un système WiFi (si cela vous tente 🙂 )

Mes principales utilisations :
Je l’utilise beaucoup quand je voyage en mode routeur et hotspot. La sécurité supplémentaire d’avoir un réseau séparé, le fait que je peux configurer tous mes appareils pour me connecter à mon propre réseau WiFi personnel et ne pas avoir à enregistrer plusieurs appareils sur un réseau « étranger » et le « boost » supplémentaire que j’obtiens lorsque je me rends sur un réseau WiFi (notez bien sûr que l’amplification d’un très mauvais signal, entraîne toujours un très mauvais signal 🙂 ) en font un appareil très polyvalent.

L’autre utilisation principale que j’ai est d’étendre mon réseau de travail en mode point d’accès. Il y a un point noir dans un endroit très peu pratique (la salle de conférence) où j’ai besoin du WiFi pour faire des démonstrations. Je ne voulais pas apporter un gros routeur chargé d’antennes et je voulais juste quelque chose de petit et discret que le service informatique ne capterait pas sur 🙂, donc cela correspond bien à la demande.

Quels sont donc les inconvénients ?

De toute évidence, étant alimenté par 5V 1a, ce n’est pas un routeur « puissant ». Il ne sera jamais le plus rapide ni n’aura la meilleure portée WiFi. Il couvrira certainement une petite ou moyenne pièce avec son signal, plus que suffisant pour les besoins auxquels ce routeur est destiné. J’ai un pont sans fil à la maison et avec mon routeur standard (avec de grosses antennes) et j’obtiens environ 12 Mbps, si je remplace dans le WR802n, j’obtiens environ 384 Kbps 🙂 Il n’a tout simplement pas la puissance du signal wifi arriver à la source AP qui est probablement à environ 30 mètres.

Les caractéristiques qu’on aime
-Petite taille portable
-alimenté par 5V 1A
-5 modes flexibles
-Ce qui doit être amélioré
-Pas le routeur le plus rapide
-Pas la meilleure gamme WiFi

Réflexions finales
-C’est une petite trousse pratique pour les voyages et la maison. Il est de petite taille et son prix est très bas, juste de la crème sur le dessus. Si vous avez besoin d’une solution WiFi portable et que c’est dans les contraintes de ce produit, alors cela vaut vraiment la peine d’y jeter un coup d’oeil.